PENSION ALIMENTAIRE ET ENFANT MAJEUR : LA NOTION DE CHARGE PRINCIPALE

PENSION ALIMENTAIRE ET ENFANT MAJEUR : LA NOTION DE CHARGE PRINCIPALE


En application de l'article 371-2 du code civil, les deux parents doivent contribuer à l'entretien et à l'éducation de leurs enfants, à proportion de leurs revenus et des besoins des enfants (au sens large, c'est à dire santé éducation loisirs culture, alimentaire...).

Jusqu'à quand ?

Cette obligation ne cesse pas à la majorité de l'enfant et perdure tant que l'enfant ne peut pas subvenir à ses besoins lui même.
En règle générale cette situation recouvre celle des enfants majeurs étudiants.
Mais elle peut aussi concerner les jeunes adultes en recherche d'emploi.

Qui reçoit la pension ?

En cas de séparation, celui des parents qui assume A TITRE PRINCIPAL la charge de l'enfant majeur peut réclamer à l'autre parent une contribution à l'entretien et l'éducation de cet enfant.

La Cour de Cassation a précisé par un arrêt du 22 février 2017 (Cass.civ.,22 février 2017, n°16-12.996, D) la notion de charge principale en décidant que la mère qui recevait régulièrement en visite son enfant majeur, participait à certains de ses frais de santé, de vêtements ou de vacances ne pouvait pas pour autant demander une participation financière au père qui lui même assumait à titre principal la charge financière des frais éducatif et subvenait aux besoins du jeune étudiant qui vivait principalement chez lui.

Le parent qui assume à titre principal l'enfant majeur dispose d'un droit personnel à recevoir une contribution.
Toutefois les parents peuvent convenir de verser la pension directement entre les mains d'un enfant majeur.
En cas de désaccord sur ce point, le juge aux affaires familiales tranche la question.

Posts les plus consultés de ce blog

concubinage et remboursement du prêt immobilier